Aujourd’hui, je peux dire que je suis un président comblé, notre association fêtera au mois de décembre prochain ses 15 années d’activité militante.
En effet malgré les difficultés que mes prédécesseurs ont rencontrées pour faire connaitre la profession du freightforwarding, qui comprend un concept anglais difficile à mémoriser, notre secteur a fait une grande avancée dans la vulgarisation de son activité. Je ne peux laisser passer cette occasion sans rendre hommage aux fondateurs de notre organisation qui ont eu une foi inébranlable dans l’industrie du FreightForwarding dans un contexte de monopole et de secteurs administrés.A cet égard, il convient de rappeler que le MAROC a réalisé un grand progrès dans la voie de la libéralisation, ainsi que dans la promotion des investissements directs étrangers et leur protection. Cette libéralisation qui est réalisée progressivement est dictée, d’ailleurs par la mondialisation de l’économie.
C’est pourquoi, dans son programme d’action notre association vise la consolidation des réalisations en tant que force de propositions, de centre de réflexion et d’expertise, et d’accompagnement de tous les intervenants dans l’organisation du transport par les différents modes terrestre, maritime et aérien.
Il convient de rappeler que l’AFFM a relevé le défi par la conception et la mise en œuvre d’un programme ambitieux qui a démarré par la participation à l’introduction du métier du commissionnaire de transport dans le Code de Commerce. Elle a ensuite procédé à la signature d’un protocole d’accord avec l’ANPME pour l’accompagnement de ses membres à la certification ISO 9001-V 2008. De plus, en raison des obligations du commissionnaire de transport, l’association a aussi élaboré en collaboration avec une compagnie d’assurance de la place un produit dédié au commissionnaire pour couvrir sa responsabilité civile. Par ailleurs, afin d’être en conformité avec la réglementation de change, notre organisation, en partenariat avec l’Office des Changes a largement contribué à la mise en place d’une circulaire qui règlemente les transactions du commissionnaire à l’international.
Convaincue de la nécessité de soutenir et accompagner les organisateurs du transport multimodal , notre organisation membre de la FT CGEM a signé le contrat programme relatif à la régulation et à la mise à niveau du transport de marchandises qui constitue l’un des contrats d’application sectoriels prévus par le contrat programme pour le développement de la compétitivité logistique 2010-2015, signé, sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi que dieu l'assiste , le 20 avril 2010 entre le Gouvernement et le secteur privé représenté par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).
Notre site Internet se veut, quant à lui, la mémoire et la vie de l’industrie du freightforwarding. Il constitue un forum privilégié d'échanges et d'information où nos membres, de même que toutes les personnes intéressées par notre profession peuvent se référer. Nous vous invitons donc à le consulter régulièrement pour suivre l'évolution notre association. Ensemble nous poursuivons tout ce qui a déjà été engagé et, avec l’aide de tous les membres, nous nous efforçons d’atteindre en permanence nos objectifs.
Nous engageons également tous nos membres à nous faire part de leurs souhaits et suggestions en nous écrivant sur :Si vous n’êtes pas membre, je vous invite à le devenir afin d’obtenir l’accès à l’ensemble des informations du site et la possibilité de participer à nos groupes de travail.
Le Président
Mr. TAHRI Rachid